Saison NFL terminée, Senior Bowl 2021 effectué, avant la free-agency il est temps d’y aller d’une mock draft. Lors de la draft 2021 (29 avril-1 mai), il y aura sans doute des échanges mais, l’intention étant ici autant de nommer les forces en présence que d’énumérer les besoins principaux des franchises, il n’y aura pas de trades. 1e tour et un choix de fin de draft (tours 4 à 7) pour chaque franchise.
1. Jaguars : Trevor Lawrence, QB, Clemson
Pas besoin de s’éterniser ici.
Pépito : Christian Uphoff (S/Illinois State)
2. Jets : Zach Wilson, QB, BYU
Wilson ou Fields ? Fields ou Wilson. Joe Douglas pourrait aussi craquer sur Penei Sewell et continuer de protéger Sam Darnold. Zach Wilson offre en tout cas une perspective d’avenir spectaculaire.
Pépito : Adrian Ealy (OT/Oklahoma)
3. Dolphins (via Texans) : Penei Sewell, OT, Oregon
Réunir DeVonta Smith avec Tua Tagovailoa est une idée séduisante. Le protéger et lui donner du temps, avec Austin Jackson à gauche et Penei Sewell sur son coté aveugle, l’est encore plus. Bien entendu, les Dolphins auront, sans doute, la possibilité d’échanger ce choix. Mais ce n’est pas le propos ici alors que cela l’était en janvier chez nous.
Pépito : Tony Poljan (TE/Virginia)
4. Falcons : Justin Fields, QB, Ohio State
10 minutes pour notifier leur choix, ne seront pas de trop pour les Falcons, si Justin Fields est encore disponible à ce stade : nul doute que leur téléphone ne cessera de sonner. Si Matt Ryan est encore un QB parmi les meilleurs, la draft est également faite pour penser à l’avenir. Le poste de QB étant tellement important que les franchises n’hésitent pas à en sélectionner un, même si elles ont déjà leurs titulaires (Eagles et Packers en 2020).
Pépito : Benjamin StJuste (DB/Minnesota)
5. Bengals : Ja’Marr Chase, WR, LSU
Oui il faut protéger Joe Burrow. Christian Darrisaw et Rashawn Slater sont donc deux options possibles. Cependant, la classe de tackle est riche en joueurs de qualité et, donner à Joe Burrow un receveur avec qui il a « … » à deux la NCAA en 2019, serait malin.
Pépito : James Wiggins (S/Cincinnati)
6. Eagles : DeVonta Smith, WR, Alabama
Jalen Hurts n’est pas un lanceur dans le plus pur style depuis la poche. Autant alors, l’aider avec un joueur capable de se démarquer à divers endroits du terrain, un receveur qu’il a cotoyé à l’université de Alabama.
Pépito : Tarron Jackson (DE/Coastal Carolina)
7. Lions : Jaylen Waddle, WR, Alabama
Jared Goff est donc le nouveau QB à Motown. La possibilité d’utiliser les munitions acquises des Rams, pour monter et prendre un jeune QB à développer existent. Cependant, les Lions ont privilégié l’offre de L.A avec des choix 2022 et 2023, plutôt que d’autres offrant un choix dès 2021 (le 8 des Panthers par exemple). L’heure semble donc à entourer Goff.
Pépito : Shemar Jean-Charles (CB/Appalachian State)
8. Panthers : Christian Darrisaw, OT, Virginia Tech
Qui sera le QB des Panthers en 2021 ? De Teddy Bridgewater à un trade-up pour Justin Fields/Zach Wilson jusqu’au choc que serait la venue de Deshaun Watson, il faudra dans tous les cas protéger ce quarterback. Grand et mobile, une paire Darrisaw-Moton donnerait du temps au lanceur pour découper les défenses.
Pépito : Cameron Sample (DL/Tulane)
9. Broncos : Patrick Surtain, CB, Alabama
Après quarterback, le poste de CB est le besoin le plus criant des Broncos. Plus encore avec le départ de AJ Bouye vers d’autres cieux. Patrick Surtain offre le physique idéal, la formation technique et la mentalité pour devenir un shutdown au plus haut niveau.
Pépito : Jamien Sherwood (S/Auburn)
10. Cowboys : Caleb Farley, CB, Virginia Tech
Très athlétique et comprenant les tracés des receveurs (ancien WR), Caleb Farley formerait un duo d’avenir avec Trevon Diggs. Même si Jerry Jones préfèrerait sans doute…le choix suivant.
Pépito : Tre’ McKitty (TE/Georgia)
11. Giants : Kyle Pitts, TE, Florida
L’expérience ratée avec Evan Engram pourrait retenir les Giants de miser, à nouveau, sur un tight-end spécialisé en réception. Cependant, Daniel Jones doit avoir des munitions pour être « jugé ». À ce stade, aucun receveur disponible n’offre de meilleures perspectives que Kyle Pitts.
Pépito : Jonathan Marshall (DT/Arkansas)
12. 49ers : Jaycee Horn, CB, South Carolina
Le pot de colle. Jaycee Horn est ce type de cornerback qui se comporte comme l’ombre des receveurs adverses. Avec Richard Sherman, Jason Verrett et Akhello Witherspoon en fin de contrats, ce poste si important se doit d’être considéré.
Pépito : CJ Marable (RB/Coastal Carolina)
13. Chargers : Rashawn Slater, OT, Northwestern
Rashawn Slater pourrait payer son opt-out en 2020 et son très relatif manque de taille. Il pourrait donc n’être que le 3e ou 4e joueur de ligne offensive à être sélectionné. Son match face à Chase Young en 2019 l’empêchera, en tout cas, de sortir (de la 1e partie) du 1e tour.
Pépito : DeAngeo Malone (Edge/Western Kentucky)
14. Vikings : Kwity Paye, DE, Michigan
La ligne offensive devra être considéré cette intersaison. Seulement, Mike Zimmer a pointé ô combien il était déçu par sa défense. Un pass-rusher de qualité à l’opposé de Danielle Hunter permettrait aux jeunes cornerbacks de l’effectif d’être plus efficaces.
Pépito : Tariq Thompson (S/San Diego State)
15. Patriots : Mac Jones, QB, Alabama
Son bras n’est pas le plus puissant, sa mobilité est loin d’être idéale. Sa fiabilité par contre est au-dessus de la moyenne, tout comme son intelligence de jeu. Sans le comparer au G.O.A.T, Mac Jones semble offrir quelques similitudes avec un QB ayant très bien réussi dans le système offensif des Patriots.
Pépito : Cornell Powell (WR/Clemson)
16. Cardinals : Kadarius Toney, WR, Florida
Avec les trois meilleurs CBs sélectionnés ainsi que le phénomène Kyle Pitts, les Cardinals auraient néanmoins du choix : un linebacker pour (mieux) accompagner Isaiah Simmons ou un renfort sur l’intérieur de la ligne offensive. Ou, suivre la philosophie de coach Kliff Kingsbury et continuer d’implémenter une attaque verticale. La recherche de vitesse a été tenté avec Andy Isabella mais Kadarius Toney apporterait à ce domaine, une toute autre dimension.
Pépito : Donavaughn Campbell (OL/Lousiana Tech)
17. Raiders : Christian Barmore, DT, Alabama
Maurice Hurst ne parvient pas à trouver la lumière alors que Collins et Hankins sont en fin de contrats. Christian Barmore pourrait redynamiser la ligne défensive.
Pépito : Jonathan Adams (WR/Arkansas State)
18. Dolphins : Micah Parsons, LB, Penn State
Brian Flores est un ancien linebacker lui-même, il voit donc le talent immense du joueur de Penn State. Quant à ses débordements passés, le coach natif de Brooklyn semble à même de gérer cela.
19. Washington Football Team : Trey Lance, QB, North Dakota State
Il court bien plus qu’il ne lance (haha) mais quand il le fait alors, les bombes de 40 ou 50 yards font souvent mouche. Certes, le niveau FCS représente un écart très important avec la NFL mais le potentiel est là. Si Alex Smith pouvait rester (en plus de Taylor Heinicke), cela permettrait au natif du Minnesota de parfaire son jeu.
Pépito : Kuony Deng (LB/California)
20. Bears : Wyatt Davis, OG, Ohio State
Les Bears ont toujours Nick Foles sous contrat et, s’il n’est un quarterback d’avenir (ni de qualité supérieure), cela pourrait leur permettre d’attendre le 2e tour (Kyle Trask ?) ou la draft 2022. Wyatt Davis lui renforcerait la ligne offensive dès 2021, avec sa compétence en protection et pour le jeu au sol.
Pépito : Damonte Coxie (WR/Memphis)
21. Colts : Liam Eichenberg, OT, Notre Dame
Le nouveau meilleur ami de Carson Wentz. Liam Eichenberg n’est pas le plus athlétique mais il est nasty : une paire avec le non moins nasty Quenton Nelson serait belle à voir.
Pépito : Kelvin Joseph (CB/Kentucky)
22. Titans : Gregory Rousseau, DE/OLB, Miami
La chute libre s’arrête ici. Joueur avec un potentiel hors-norme, Gregory Rousseau paye son renoncement 2020 et plus encore, l’absence de NFL Combine ! Grand, rapide et fluide, il est le « boom or bust » de cette draft 2021.
Pépito : Austin Watkins (WR/UAB)
23. Jets (via Seahawks) : Rashod Bateman, WR, Minnesota
Ce qu’il n’a pas en vitesse, Rashod Bateman le compense par une capacité remarquable à remporter les catchs contestés. Les Jets ont besoin d’un receveur pour compléter Denzel Mims et puis, une arrivée à Gotham de Bateman aurait de la gueule.
24. Steelers : Creed Humphrey, OC, Oklahoma
Avec la retraite de Maurkice Pouncey, les Steelers se doivent de le remplacer. Ils pourraient le faire aux tours suivants ou dès le 1e jour. Creed Humphrey est un joueur technique et intelligent.
Pépito : Trill Williams (DB/Syracuse)
25. Jaguars (via Rams) : Alijah Vera-Tucker, OT, USC
Après une saison 2019 réussie en tant que OG, Elijah Vera-Tucker a remplacé Austin Jackson au poste de tackle gauche, et de belle manière. Sa polyvalence est un atout mais nul doute qu’il jouera en NFL, sur l’extérieur de la ligne offensive.
26. Browns : Zaven Collins, LB, Tulsa
Si les Browns se sont déjà pourvus de jeunes linebackers (Wilson, Phillips et Takitaki), aucun n’est du niveau de Zaven Collins. Costaud pour défendre la course et ultra compétent en couverture, le joueur de Tulsa a tout d’un titulaire sur les trois tentatives.
Pépito : Lorenzo Neal (DT/Purdue)
27. Ravens : Teven Jenkins, OT, Oklahoma State
Orlando Brown désire jouer à gauche (raison sportive ou financière ?). Pour le remplacer, le joueur venant de la conférence Big 12 où il s’est montré dominant sur le coté droit. La cuvée de receveurs est profonde, nul doute que les Ravens trouveront leur bonheur plus tard.
Pépito : Patrick Johnson (OLB/Tulane)
28. Saints : Greg Newsome, CB, Northwestern
Certes il n’a joué que 3 matchs en 2020 mais il y défend 7 passes (dont une INT) et il a autorisé un rating des QBs de 0.0 sur 3e et 4e tentatives ! En complément de Marshon Lattimore, Newsome offrirait une meilleure défense face à tous les Mike Evans, Julio Jones et Robby Anderson de leur division.
Pépito : Cade Johnson (WR/Souh Dakota State)
29. Packers : Jeremiah Owusu-Koramoah, LB, Notre Dame
Pas vraiment un ILB pour leur 34 ? Za’Darius Smith est-il un « vrai » OLB ? Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être un leader de cette défense car, comme au soccer, l’animation prime sur le schéma de base. JOK apporterait beaucoup de vitesse sur le second rideau, tout en permettant divers schémas défensifs. Le nouveau DC Joe Barry est un spécialiste du poste de linebacker, nul doute qu’il saura utiliser un joueur aux telles capacités.
Pépito : Naquan Jones (DT/Michigan State)
30. Bills : Joseph Ossai, DE, Texas
Avec un Jerry Hughes vieillissant et susceptible d’être coupé, les Bills pensent à l’edge rusher des Longhorns. Joueur avec un moteur qui ne stoppe jamais, il formerait un trio d’avenir avec Ed Oliver et EJ Epenesa sur le premier rideau.
Pépito : Drew Dalman, OC, Stanford
31. Chiefs : Landon Dickerson, OC, Alabama
Oui, il a une historique de blessures. Mais quel joueur ! Si les médecins donnent le feu-vert alors, les Chiefs pourrait avoir un centre pour accompagner Patrick Mahomes sur le long terme. Costaud, mobile et au caractère de leader, Landon Dickerson est un choix comportant un risque mais avec le potentiel d’être extrêmement payant. Le principe de la draft, en gros.
Pépito : Marquez Stevenson (WR/Houston)
32. Buccaneers – le choix des abonnés twitter : Azeez Ojulari, OLB, Georgia
Shaq Barrett veut un gros contrat et ses saisons 2019 et 2020 le justifient. Les Bucs aimeraient certainement le conserver mais cela ne sera pas simple. S’ils n’y parviennent pas alors, Azeez Ojulari avec sa vitesse pourrait combler une partie du vide laissée.
Pépito : Brady White (QB/Memphis) (oui, c’est surtout pour son prénom^^)
Leave a Reply