Dans la nuit du 11 au 12 janvier, Alabama et Ohio State s’affrontent pour le titre au niveau universitaire. Ceci n’est pas une preview mais un mémo à ressortir avant et pendant la finale : sur quels joueurs garder un œil en particulier en vu de la draft 2021. Deuxième partie demain.
1- Alabama a le ballon
Alabama Offense
- Mac Jones, QB, #10
Il a pris la suite de Tua Tagovailoa et de quelle manière ! 4000 yards, 36 TDs et seulement 4 INTs. Oui il est bien entouré. N’importe qui à sa place aurait fait aussi bien ? Ah bon ?
- Najee Harris, RB, #22
1387 yards et 24 TDs ! Un rouleau compresseur ! Et avec de bonnes mains s’il vous plait. On en parle ici :
- Devonta Smith, WR, #6
Heisman Trophy ! 29 ans qu’un receveur n’avait pas été élu meilleur joueur universitaire, 29 ans ! Grand, fluide, rapide et courant des tracés précis, Devonta Smith animera vos dimanches en 2021.
- Alex Leatherwood, OT, #70
Il est le protecteur du quarterback. Agile pour son gabarit, nous vous le présentions ici.
- Deonte Brown, G, #65
Massif et athlétique, Brown aussi jouera en NFL en 2021.
Le centre Landon Dickerson est malheureusement out suite à une blessure. Le formidable receveur Jaylen Waddle (#17) a lui repris l’entrainement, à voir s’il pourra jouer ou pas ce match ?
Ohio State défense
- Shaun Wade, CB, #24
Oui il a souffert face à Clemson, non il n’a pas fait une saison digne de mériter un 1e tour de draft. Pourtant, il reste un joueur dont Alabama doit se méfier. Son expérience à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur en fait un cornerback dans le top 5 de sa position.
- Jonathon Cooper, DE, #00
Certes, avec Cooper nous sommes loin du niveau de Nick Bosa ou Chase Young, ses prédécesseurs. Mais après une saison 2019 perturbée par une blessure, il confirme en 2020 qu’il a le niveau pour intégrer les rangs pro : il a signé 1 sack en finale Big Ten puis 1 sack face à Clemson.
- Haskell Garrett, DT, #92
Une force à l’intérieur ! Costaud, puissant et agile, il sait contrer les coureurs comme mettre la pression sur le quarterback. Son compère Tommy Togiai (#72) n’est pas non plus en reste.
- Linebackers
Difficile d’en sortir un de ce quatuor, oui quatuor ! Pete Werner (#20) a été le plus productif en 2020, Tuf Borland (#32) ressemble tellement à un linebacker NFL avec son attitude de dur au mal. Baron Browning (#5) avait été sensationnel en 2019 et toujours bon en 2020 alors que Justin Hilliard (#47) est précieux avec ses lectures des intentions du quarterback.
Et pour 2022 ?
- John Metchie, WR, Alabama, #8
- Evan Neal, OT, Alabama, #73
- Bryce Young, QB, Alabama, #9
- Marcus Hooker, S, Ohio State, #23
- Zach Harrison, DE, Ohio State, #9
Leave a Reply