Antonio Brown et Delanie Walker ont été draftés au 6e tour de la draft. Sans aller jusqu’à espérer trouver des ProBowler aussi loin dans la draft, les 32 franchises NFL évaluent les joueurs des meilleures conférences mais aussi ceux moins cotés.
Elerson Smith
2m02 pour 112 kilos
Defensive-End, Northern Iowa, Redshirt Senior
Northern Iowa évolue en division FCS, soit le second niveau universitaire. En 2020, en raison de la pandémie, tous les matchs ont été repoussés au printemps avec un début en février. À ce moment-là, Elerson Smith sera en plein Draft Process.
L’athlète
Catégorisé comme « athlète » pendant le processus de recrutement, Elerson Smith ne suscite aucune bataille parmi les plus gros programmes. Même l’université locale de Minnesota ne s’intéresse pas à lui. Logiquement, il finit par être recruté par un programme de second niveau (FCS) : les Panthers de Northern Iowa.
Il ne joue pas la 1e année (redshirt) et il est utilisé comme tight-end sa seconde. Utilisé étant un bien grand mot. Replacé sur la ligne défensive, il fait valoir dès 2018 son explosivité avec 7,5 sacks. En 2019, il crève l’écran. Même si peu d’écrans suivent la conférence Missouri Valley : 63 plaquages dont 21 infligeant une perte de yards, 14 sacks et 5 fumbles forcés.
« On joue une défense digne de UNI. Nos entraineurs nous disent toujours que la fac a une tradition de défense et c’est exactement ce que nous faisons. », Elerson Smith pour Hero Sports
Une défense qui sur la saison 2019 accorde moins de 300 yards par match, moins de 20 points par match. Pourtant, les deux étudiants les plus renommés de ce programme de football sont des joueurs offensifs : le quarterback Hall of Famer Kurt Warner et le coureur David Johnson.
Le Process
Joueur longiligne et explosif, Elerson Smith pourrait attirer l’œil d’une franchise jouant en 34 et à la recherche d’un linebacker pour les situations de pass-rush. Avec Northern Iowa, son gabarit ne semble pas rédhibitoire pour jouer sa position de 43DE, en NFL cela le sera. Ce sera donc à lui de prouver et cela commencera lors du si fameux Senior Bowl. Puis bien sur, le NFL Combine d’Indianapolis où il essayera de faire monter sa cote avec ses qualités athlétiques. 5e tour ? Mieux ? Le process est toujours déterminant, plus encore pour les joueurs venant de programmes plus modestes.
Leave a Reply