Sur YSO nous vous parlons des « sleepers », ces joueurs qui peuvent surprendre. Mais il existe aussi évidemment des joueurs beaucoup plus médiatisés, qui sont déjà sous la lumière des projecteurs.
Aujourd’hui, focus sur une des plus grosses surprises de la saison.
Zaven Collins
Né le 19 Mai 1999 à Hominy, Oklahoma
1m93 pour 117 Kg
Linebacker, Junior, Tulsa
Chaque saison, des joueurs évoluent sous le radar avant d’exploser au bon moment. C’est le cas de Zaven Collins, le linebacker de Tulsa, qui déja très en vue depuis le début de la saison s’est offert le luxe de gagner le match contre Tulane en prolongation grâce a un pick six de plus de 90 yards.
Mais sa saison ne se résume pas à ce seul exploit. En 6 matches, le junior a réalisé 49 plaquages, dont 6,5 pour pertes et 4 sacks. Il faut rajouter à ce total 4 interceptions, 2 fumbles forcés et 2 touchdowns. Même s’il ne s’agit « que » de la conférence American, les chiffres impressionnent.
Joueur polyvalent, il sait évoluer à l’intérieur pour mener la défense ou en pass rush, lui qui dispose d’un physique plus proche d’un EDGE que d’un linebacker intérieur « classique ». C’est pourtant bien au centre qu’il a trouvé sa voie, défendant avec brio la passe comme la course.
Etonnament rapide pour son poids, Collins cumule QI football et mobilité tant latérale qu’horizontale, faisant de lui un joueur imprévisible. Proche de Kyle Van Noy dans le style de jeu, il aura besoin d’un peu de temps pour s’imposer en NFL mais pourra contribuer en défense et en équipe spéciale.
Le plus compliqué pour les scouts risque d’identifier le système qui conviendra le mieux à Collins, qui pourra évoluer à des postes différents selon la manière dont il sera « modelé ». Mais il est devenu presque impensable de le voir descendre plus bas que le second tour s’il se présente.
Papalions
3 décembre 2020 at 19 h 25 minJ ai du Mal a être complètement convaincu.
C’est quoi le plancher/ plafond de ce joueur pour vous ?
Jean-Mi
4 décembre 2020 at 11 h 15 minSa polyvalence et ses qualités athlétiques pourraient lui permettre d’atteindre une fin de 1e tour. Mais bien sur, comme toujours, le NFL Combine sera déterminant. Je le vois bien en LB dans une 43 pour sa polyvalence justement. Disons qu’un 2e tour me paraitrait solide, ce jour. à suivre.